FUC

24 novembre, 2007

Classé sous texte — fuc @ 18:07

 

BILLEVESEES
Un joli mot tombé dans les oubliettes de la mondialisation du langage. Issu du latin botula: qui veut dire boyau et de vezé: gonflé, assez amusant que d’imaginer ce que donne un boyau gonflé, lorsqu’il se vide il en sort de l’air plus ou moins malodorant, et puis plus rien, alors que résonne encore le bruit de l’air sortant du tube, la brise a déjà disparu.

 

Une Billevesée, c’est une parole vide de sens, une idée creuse, chimérique.

Bien entendu dans notre monde actuel il n’est plus question de billevesée mais plutôt de communication orientée, de manipulation, voire de langue de bois. Un exemple récent de billevesée moderne, il s’agit de la justification de la généreuse prime d’intéressement qui sera versée cette année; à la question pourquoi tant de générosité? la direction répond que la prime découle d’un calcul et qu’il n’y rien d’autre à dire.

Aouh! C’est mathématique donc facilement vérifiable et par conséquent incontestable, cependant dans ce fameux calcul il a été intégré une provision de plusieurs millions d’euros pour paiement des congés, forcément si au départ on enlève quelques millions, on se doute qu’à la fin il ne restera que des centimes.

 

Cette provision est le résultat de plusieurs années « d’erreurs » de calcul des congés; la régularisation a donc été effectuée sans sourciller. Le paiement ayant été versé en une seule fois, nous allons subir l’effet « kiss cool », d’abord un intéressement réduit à la portion congrue cette année, suivi des impôts qui vont augmenter considérablement l’année prochaine, ça rafraîchit puis ça décoiffe.

Il existe d’autres outils à la disposition d’une direction un brin ingénieuse, il est possible de distribuer des actions ou de verser une participation à chaque salarié, il ne s’agit là ni de fariboles ni de fadaises mais de moyens dont dispose une entreprise moderne pour remercier et motiver son personnel.

Se cacher derrière une formule, serait-elle mathématique, ne saurait autoriser une direction à mépriser ses salariés.

Fucwriter

fuc le mouvement perpetuel

Laisser un commentaire

Bingo |
THEDING ENSEMBLE |
amdh meknes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog de la promo 2004 de Su...
| Archives de Bgayet
| validation des acquis